Professionnel⋅les

Juanita de Paola | Pixabay

En 2020, c’est l’arrivée à échéance du schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance (établi pour 5 ans en 2015), qui a conduit Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris en charge des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance, à demander à ce que le nouveau schéma fasse l’objet d’une démarche de co-construction avec les enfants et les familles et qu’il mette l’accent sur le respect de leurs droits. C’est dans ce cadre que l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance, en charge de la ré-écriture du schéma a sollicité l’équipe de recherche.

Une décision en cohérence avec les recommandations nationales, l’ONPE rappellant que les schémas de protection de l’enfance associent « l’ensemble des acteurs qui œuvrent en protection de l’enfance sur le territoire, et plus particulièrement les usagers » (ONPE, 2015, p135).

Ainsi, ce projet de recherche visait à promouvoir la participation des parents à la rédaction du futur schéma notamment en formulant des préconisations et en construisant un questionnaire lors de groupes de travail mensuels mis en place du mois de janvier 2021 à septembre 2022.

Les perspectives pour 2023 : la participation de professionnel.es

Depuis septembre 2022, l’équipe COPA 75 se réunit tous les mois pour penser les suites de ce travail de co-construction. la participation des parents constituent un des premiers défis, de façon corollaire à la participation des professionel.les proximaux de l’enfant. Dans la logique de co-construite en vue d’améliorer le dispositif, penser des échanges dans des collectifs sereins entre parents et professionnel.les devient une priorité. Si vous êtes professionnel.le impliqué. dans la protection de l’enfance et que vous êtes intéressé.es pour contribuer à un collectif de réflexion, contactez-nous par mail copa75@liste.parisnanterre.fr

Le nouveau schéma 2021-2025 a été voté le 16 décembre 2021

Suite aux réunions du groupe de travail des parents et aux 121 réponses recueillies à l’aide du questionnaire, est venue la phase d’analyse des premiers résultats et la rédaction des recommandations, toujours dans une démarche de co-construction. Ainsi, la formulation et le choix des recommandations se font en lien avec les parents impliqués dans le groupe de travail mais aussi en lien avec le groupe ressource de professionnel.le.s au mois de novembre 2021.

Une recherche sur le point de vue des parents et sur le processus de co-construction

La synthèse du travail réalisé et les recommandations des parents sont disponibles dans le tome 1 du schéma. De plus, un document de 7 pages présentant les principaux résultats est à présent disponible et diffusable ICI.

Après l’étape de co-construction du schéma parisien 2021-2025, le rapport final de recherche vient d’être publié en septembre 2022. Il présente à la fois une analyse des résultats obtenus au questionnaire complété par les parents et une analyse du processus même de co-construction et de participation. Des recommandations pour une politique publique mais aussi pour penser à l’échelle d’un service, de nouvelles modalités de participation avec les parents.

Comment aider à la mise en place de cette recherche ?

L’enjeu de cette recherche est avant tout que les parents soient informés de son existence, dans une visée de participation des parents. C’est pourquoi, nous avons eu besoin de vous pour parler de cette recherche aux parents, en leur donnant nos coordonnées par exemple ou à l’aide des supports disponibles ci-dessous. Merci à tou.te.s les professionnel.le.s qui ont contribué à la diffusion de l’information et ont soutenu (aussi matériellement) les parents afin qu’ils complètent le questionnaire.

Comment présenter la recherche aux parents ?

Pourquoi la participation des parents est importante ?

Impliquer les personnes concernées par les services sociaux, mais aussi les professionnel.les qui délivrent ces services, dans une démarche de co-construction avec les experts et décideurs qui définissent les politiques, constitue une innovation démocratique au sens de Magnus ADENSKOG (2018)*. Outre que les innovations démocratiques renforcent la confiance des citoyens dans leurs institutions, cela peut permettre de créer des espaces où les citoyens délibèrent, fournissent des idées nouvelles, et font émerger des questions importantes quant à la solution apportée aux problèmes rencontrés.

Pourquoi faire une recherche sur la co-construction avec les parents ?

Cette démarche de co-construction, relativement récente dans son implémentation en France, et originale dans le champ d’application de la protection de l’enfance, est considérée ici à la fois comme un support de développement démocratique pour les politiques publiques et comme un « objet » de recherche. La co-construction est pensée ici comme un processus mobilisant de nombreux acteurs et se déroulant dans un contexte particulier. C’est bien l’étude conjointe de ces éléments qui permettra aussi de fournir des pistes de compréhension et de changements.

* Magnus Adenskog (2018) Democratic Innovations in Political Systems Towards a Systemic Approach. Örebro University.

Et comment les professionnel.les sont impliqué.es dans cette recherche ?

Suite à la présentation de la recherche lors d’une matinale organisée le 7 janvier 2021 par l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance, un groupe ressources de professionnel.les a été constitué avec les personnes volontaires qui nous ont contacté. Ce groupe, réunit tous les 3 mois, a été investi dans toutes les étapes de ce projet de recherche jusqu’à la relecture du rapport final avant sa publication.

Christo Anestev | Pixabay